Guitare électrique

Choisir une guitare électrique, quand on est débutant, n’est pas une mince affaire, d’autant que le débutant n’a que le coté visuel avec la forme, le vernis, la couleur pour se repérer   (Attention aux jouets qui, bien que jolis ne servent a rien !!!). Certes, vous pouvez chercher des infos ici et là , mais seul l’écoute attentive d’un professionnel pourra vous guider avec sérieux dans la recherche d’un véritable bon et correct instrument de musique .

A mon avis, il vous faut pour débuter avec un instrument simple et efficace pour différents styles de jeu vous permettant de débuter tranquillement avant de passer à un instrument plus particulier, que vous choisirez plus simplement après quelques années de pratique et des critères de choix qui seront alors personnels.

Guitare Gam vous propose un petit résumé de l’aventure guitare électrique pour mieux vous guider dans votre choix futur et vous proposer la guitare qui vous convient. 

Si la filiation de la guitare électrique avec une guitare acoustique parait naturelle grace à l’ajou d’un micro, il en est une autre qui est souvent ignorée: le Lap Stell
Le Lap Stell, dérivé de la petite guitare acoustique hawaienne Ukullélé est un instrument se jouant à plat à caisse pleine ( solid body ) munis d’un micro et dont les cordes, montées à une hauteur importante par rapport à la touche , se jouent en main gauche au slide ( bootle neck ). Plus tard, le Lap Stell deviendra Pedal Stell Guitar grace à un cordage plus important et des pédales permettant de changer l’accordage de façon automatique.
Dans les année 1930, le Lap Stell était couramment utilisé aux USA; les luthiers Adolph Rickenbacker et Georges Beauchamp en produisent une version  » guitare « . L’instrument muni d’un long manche,avec au bout un corps plein et tout rond comme un banjo; une raquette de tennis est nommé ‘ poile à frire » (frying pan). Il n’a pas vraiment de succès mais c’est pourtant sur cette base que beaucoup chercheront à innover.

Dans les années 1935 à 1937 la société Gibson développe différents models de guitare hawaïenne électrique solid body; dans le même temps le banjo connaît quelques versions solid body avec micro incorporé au milieu du corps.

Dans les années 1940 les guitares acoustiques à caisse jazz creuse (hollow body) munis de micros permettent enfin au guitariste de big band de ce faire entendre. C’est entre 1950 et 1960 que la guitare électrique solid body connaît sont réel essor. Dans les années cinquante  Léo Fender invente l’Esquire (aujourd’hui baptisée Télecaster) instrument de forme et de fabrication assez simple pour une production de masse. 

Dès lors, c’est la course entre les fabricants,  Gibson sort un model initié par le guitariste Les Paul; Fender innove en 1954 ( alors que le rock arrive) avec une nouvelle guitare dont la forme, sera la plus copiée  au monde : la Statocaster.

Ces trois instruments de référence sont à la base de tout ce qui va se passer après dans le domaine de la guitare électrique solid body. Bien sûr, l’instrument devenant populaire, de très nombreux luthiers fabriquent aujourd’hui des guitares électriques , parfois de qualité largement supérieures et innovante en comparaison des ‘ ancêtres ‘ des années 60/70.

Il existe aussi un model de guitare électrique pour enfant.

 

 

 

Chaque marques ce différencie; soit par les bois ou mélange bois/composite comme Ovation dans les années 80 ou Steinberger puis les fabuleuses guitares du luthier français Patrice Vigier avec son manche 90/10 (qui sont pour moi les meilleures au monde ) , les types de formes de manche, de touche, de frettes… Les accessoires- [ Floyd Rose, dans les années80 à révolutionné le vibrato le rendant à même de faire des prouesses technique avec une justesse presque parfaite], les micros [ électronique active , système piezo permettant de simuler un instrument acoustique, effets intégrés, système m.i.d.i.; mémoire, modélisation ..] ou les finitions [ formes des plus folles au plus ‘sages’…]

Récemment , parmi les guitares  » mutantes  » [ comme les double manche et plus ..] de la guitare électrique d’origine est apparu la guitare électrique à 7 cordes et même 8 cordes .